Petit x. N° 100. p. 7-34. Des activités pour favoriser l’apprentissage de la logique en classe de seconde.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Murphy Céline ; Weima Steve ; Durand-Guerrier Viviane
Résumé
Depuis 2009, en France, un enseignement explicite de la logique mathématique a été introduit dans les programmes de lycée, non pas sous la forme d’un chapitre, mais sous la forme d’activités proposées tout au long de l’année dans les différents chapitres du programme. La question de la mise en oeuvre de cette partie du programme soulève de nombreuses questions. Les auteurs de cet article proposent des activités pour la classe de Seconde mises en oeuvre en 2013-2014 dans les classes des deux premiers auteurs et analysées pour le mémoire professionnel réalisé dans le cadre du Master MEEF second degré parcours mathématiques de l’ESPE Languedoc-Roussillon. Il s’agissait en particulier de questionner les relations entre logique naturelle et logique mathématique dans le cas de l’implication, en considérant les règles de déduction associées et en prenant en compte les questions de quantification. De nombreux extraits de productions d’élèves illustrent le propos. Abstract Since 2009, in France, logic as been explicitly in High school as a subject to taught ; however, the recommandation are to teach it not as a separate chapte, but all along the year in the different chapter of the programm. The way to implement this part of the programm raises several questions. In this paper we propose activities have been analysed for their professionnal dissertation in the frame of the teacher training for prospectives secondary teacher in mathematics. The focus was on the relationships between natural logic and mathematical logic in the case of implaction, considering the deduction rule and taking in account quantification matters.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2016 Num. 100 Format A4, p. 7-34 Index Bibliogr. p. 31-32
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification