Petit x. N° 100. p. 67-98. Etat des connaissances des élèves de terminale S sur le raisonnement par récurrence.
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Auteurs : Gardes Denis ; Gardes Marie-Line ; Grenier Denise
Résumé
Les auteurs de cet article donnent leur analyse de l’état de connaissance sur le principe et le raisonnement par récurrence des élèves de Terminale S. Ils partent d’une réflexion épistémologique et didactique du principe de récurrence qui permet de dégager des éléments essentiels pour comprendre ce concept et pour pouvoir mettre en oeuvre ce raisonnement. Ils analysent ensuite, à partir de ces critères, quatre manuels de Terminale S et dix-sept corrigés d’un même exercice de baccalauréat sur la manière dont ils présentent et rédigent un raisonnement par récurrence. Enfin, à partir de réponses à un questionnaire que ces auteurs ont élaborés, ils étudient les connaissances d’élèves de Terminale S sur le principe par récurrence et sur la mise en oeuvre d’un tel raisonnement. Abstract In this paper, we study the state of knowledge on the preinciple and reasoning by induction of students knowledge. We lead an epistemological and didactic reflection of the induction principle to release essential elements to understand the concept and to able t oimplement this reasonning. Then we analyse the presentation and the redaction of induction in four school manuals and seventeen corrected the same exercise. Finally, using a questionaire, we study the students knolegde on the induction principle and the implementation of such reasonning.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2016 Num. 100 Format A4, p. 67-98 Index Bibliogr. p. 91-92
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification