Les Mathématiques en Mésopotamie et Variations sur les aires – Niveaux Collège et Lycée.
Résumé
Suite de la brochure de niveau 6e-5e celle-ci se présente comme la première sous forme de feuilles séparées réunies dans un coffret cartonné. Entre un Avant-propos et une Bibliographie, elle se compose de dix parties :
– Quelques notions de base sur les mathématiques mésopotamiennes
– Eléments d’introduction à l’histoire de la Mésopotamie
– Introduction à la numération sexagésimale
– Egalités d’aires
– Formule de l’arpenteur
– Travail sur les nombres inverses
– Travail sur les carrés et racines carrées, lien avec le théorème de Pythagore
– La tablette Plimpton et les triplets pythagoriciens
– Problèmes de partage
– Equations du second degré
Une Annexe générale contient les tables de multiplication, des carrés, des inverses, en base 60. Un Diaporama, en ligne sur le site de l’IREM, complète le tout.
A l’exception des deux premières, chaque partie a le même plan : Avant-propos ; Documents professeur (Objectifs, prérequis, Progression proposée avec indication du temps, Commentaire sur chaque énoncé) ; Exercices (de 3 à 6) ; Corrections. Un bon nombre des énoncés sont directement traduits de tablettes mésopotamiennes ; ils se terminent souvent par un Bilan, c’est à dire une propriété à réinvestir dans les exercices suivants. Rarement ils proposent l’usage d’un tableur ou d’un logiciel de géométrie.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 111.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2017 Format A4, 226 p.
Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15, 16
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés