Petit x. N° 105. p. 5-24. Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de terminale scientifique.

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Auteurs : Grand'Henry-Krysinska Mariza ; Schneider-Gilot Maggy
Autres noms d’auteur :  Krysinska Maria ; Krysinska Mariza ; Schneider Maggy

Résumé

La transposition didactique standard des fonctions exponentielles s’appuie sur le symbole a x qui est présenté et manipulé sans se soucier de sa signification pour d’autres nombres que les entiers, si ce n’est, au mieux, pour les rationnels. Dans l’article, les auteures montrent comment la modélisation d’une équation fonctionnelle permet de fournir les différentes significations de a x . Elles y expliquent aussi comment des équations fonctionnelles peuvent former un milieu pour la genèse des fonctions exponentielles et logarithmes, et ainsi constituer des supports de situations fondamentales correspondant à ces fonctions.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2017 Num. 105 Format A4, p. 5-24
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification