Petit x. N° 108. p. 41-66. Des pistes pour enseigner les grands nombres au cycle 3.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Tempier Frédérick
Résumé
L’apprentissage de la numération des grands nombres entiers pose certaines difficultés aux élèves de cycle 3 (Chesné & Fisher, 2015). Des travaux de didactique des mathématiques (Mercier, 1997 ; Ligozat & Leutenegger, 2004 ; Chambris, Tempier & Allard, 2017) ont pointé des manques de savoir de référence pour cet enseignement. Pourtant, la compréhension des règles d’écriture des grands nombres entiers peut permettre de généraliser les connaissances de numération et de renforcer l’apprentissage des nombres décimaux. Après la conception d’une première ressource (Tempier, 2013) visant à enrichir l’enseignement de la numération pour les nombres à 4 chiffres, l’auteur a étendu cette réflexion pour concevoir une ressource sur les grands nombres en cycle 3. Les analyses mathématiques, épistémologiques et didactiques menées pour concevoir cette ressource l’amènent à proposer des pistes de travail pour enrichir l’enseignement des grands nombres.
Notes
Cet article est également paru dans Grand N n° 105 .
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2018 Num. 108 Format A4, p. 41-66
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification