Petit x. N° 109. p. 49-73. Fait-on des mathématiques en résolvant des « casse-têtes » ? L’exemple des Tours de Hanoï dans un dispositif d’exposition.
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Auteur : Da Ronch Mickaël
Résumé
L’auteur analyse, à travers ce texte, la situation des Tours de Hanoï telle qu’elle est proposée par la Grange Vadrouille. Cette activité a été proposée lors d’une exposition, au sein d’un établissement scolaire français, destinée à des élèves de 11 à 14 ans. Dans ce contexte, le médiateur, qui n’est autre que l’enseignant de mathématiques, a une posture d’observateur, sa présence est minimisée. Cet article vise, d’une part, à faire la distinction entre « problème » et « casse-tête » et, d’autre part, il donne des éléments qui permettent de confirmer que les « casse-têtes » sont peu enclins à l’émergence d’une activité mathématique a contrario des « problèmes » (Da Ronch, 2018b, 2019). Enfin, il a également pour ambition de faire évoluer les activités proposées par les différentes institutions ou associations culturelles. Le but étant in fine qu’elles favorisent davantage l’activité mathématique d’un sujet. Abstract We analyze, through this text, the situation of the Hanoi Towers as proposed by the « Grange Vadrouille », based on our work (Da Ronch, 2018b). This activity was proposed during an exhibition at a school for students aged between 11 to 14 years. In this context, the mediator, who is the math teacher, adopts an observer posture, his presence is minimized. This paper aims on the one hand, to establish the distinction between « problem » and « brain teaser » and on the other hand, we will try to show that « brain teaser » are little prone to the production of a mathematical activity contrary to the « problems » (Da Ronch, 2018b, 2019). Finally, it also aims to change the activities proposed by the different institutions or cultural associations. The goal being in fine that they favor more the mathematical activity of a subject.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2019 Num. 109 Format A4, p. 49-73
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification