Petit x. N° 110-111. p. 103-127. La construction de la mémoire didactique chez l’élève de terminale. L’exemple de l’antisèche légale.
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Auteur : Le Guen Philippe
Résumé
Cet article étudie un exemple de construction de la mémoire didactique par l’analyse de la construction d’une antisèche légale en mathématiques chez des élèves de Terminale Économique et Sociale. La dynamique de la mémoire didactique aide à analyser les réalisation de trois élèves. L’auteur montre comment, par la comparaison de deux méthodes de construction d’une fiche d’aide, les choix de l’enseignant induisent une certaine construction du savoir institutionnel chez l’élève. Il montre également comment le couple mémoire ostensive – mémoire pratique participe à la construction d’une connaissance. Enfin, l’auteur propose aux enseignants une structuration didactique de la construction de l’antisèche légale qui puisse faciliter la compréhension du sens d’une notion mathématique chez l’élève. Il ne traite pas en revanche des liens entre réalisation d’une antisèche légale et réussite en devoir. Abstract This article studies an example of construction of the pupils’ didactic memory (Matheron, 2001) in Terminale Économique et Sociale by analyzing the construction of a legal cheat sheet. The dynamic of the didactic memory helps us to analyze the realisations of three pupils. We show, by the comparison between two methods of
making a legal cheat sheet, how the educational choices of the teacher make the pupil increase a construction of the institutional knowledge. We also show how the couple ostensive memory – practical memory (Matheron, 2001) affects the construction of the pupil’s knowledge. Finally, we propose to the teachers a didactic structure of making the legal cheat sheet in order to help the pupil’s understanding of a mathematical notion. We are not debating, however, the links between the construction of a legal cheat sheet and the success in tests.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2019 Num. 110-111 Format A4, p. 103-127
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification