Petit x. N° 117. p. 73-96. Les aires comme outil de démonstration au collège.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Perrin-Glorian Marie-Jeanne ; Pinvidic Anne
Résumé
L’article rend compte de l’utilisation des aires comme outil de démonstration au collège, notamment de la démonstration du théorème de Thalès en classe de troisième. Cette utilisation suppose un travail préalable permettant de développer la notion d’aire comme grandeur géométrique sans passer par des valeurs numériques, évoqué dans les deux premières parties de l’article. Ce travail est aussi très utile pour donner du sens à la multiplication des nombres à travers la mesure des aires qui met en jeu de manière essentielle la notion d’unité. Ce point est évoqué dans la quatrième partie. Abstract This paper reports on the use of areas as a demonstration tool in middle school, including the demonstration of the triangle proportionality theorem in the 9th grade. This use presupposes a preliminary work allowing to develop the notion of area as geometric magnitude without passing through numerical values, evoked in the first two parts of the article. This work is also very useful to give meaning to the multiplication of numbers through the measurement of areas which essentially involves the notion of unity. This issue is mentioned in the fourth part.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2022 Num. 117 Format A4, p. 73-96
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification