Petit x. N° 118. p. 26-44. Co-interventions entre enseignants de mathématiques et de français langue seconde.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Abou Samra Myriam ; Hache Christophe ; Mendonça Dias Catherine
Résumé
En s’intéressant au contexte d’apprentissage des élèves allophones migrants, scolarisés en unité pédagogique, les auteurs ont un effet de loupe sur les obstacles langagiers rencontrés par des élèves, peu francophones, et les leviers trouvés par les équipes éducatives qui choisissent la co-intervention français-mathématiques. Ils étudient ici d’une part les apports professionnels de la co-intervention et de l’interdisciplinarité, et d’autre part, les modalités pédagogiques pour faciliter l’apprentissage en français langue seconde. Leur analyse s’appuie sur les discours et les représentations de six enseignants, interviewés sur leur expérience de co-intervention au collège. La synthèse est restituée à travers les axes suivants : l’opérationnalité de la co-intervention, l’analyse des besoins et le traitement de la dimension langagière et, in fine, l’évolution des postures d’enseignants en classe ordinaire. Abstract Focusing on newly arrived immigrant pupils educated in middle school special device, we have the opportunity to observe the linguistic obstacles encountered by immigrant pupils and the answers offered by teachers who choose co-teaching French and Mathematics. While analysing this pedagogical practice, particular attention is paid to the professional outcome of co-teaching and to interdisciplinarity on the one side, to the modalities used to improve language skills on the other side. This study is based on the interviews of six teachers, questioned about their experience of co-teaching, and is organized throughout the following : the effectiveness of co-teaching, the way linguistic skills are dealt and the changes observed as regards teachers’ professional skills.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 118 Format A4, p. 26-44
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification