Grand N. N° 10. p. 52-73. Jeux numériques au CE.
English Title : Games with numbers at the primary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zahlenspiele in der Primarstufe. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Guillerault Mireille ; Rival Gérard ; Grellier Simone
Résumé
Cet article propose des exemples de jeux faciles à réaliser avec des cartes, des dés, des lotos, des dominos, des pistes, des damiers pour travailler les différentes écritures d’un nombre, l’ordre sur les entiers, le calcul rapide, le comptage à pas donné, la distance ente deux nombres, le déplacement sur quadrillage. Abstract 9 games need a skill in computing and partly knowledges of the representation of numbers and their order. Given are games of lotto, games of dice, games of cards, games of domino, games of dice, games of cards, games of domino, games with downfalls and so on. Combinations of different kinds of games and partly some variations in a game multiply the possibilities of the games. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung 9 Spiele verlangen Rechenfertigkeit und teilweise Kenntnisse ueber die Zahldarstellung und die Anordnung der Zahlen. Angegeben sind Lottospiele, Wuerfelspiele, Kartenspiele, Dominospiele, Spiele mit Fallen usw. Kombinationen verschiedener Spielarten und zum Teil mehrere Variationsmoeglichkeiten vervielfaeltigen die Spielmoeglichkeiten. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1976 Num. 10 Format A4, p. 52-73
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification