Grand N. N° 14. p. 40-52. Avec des carrés bicolores.

English Title : Bicoloured squares. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zweifarbige Quadrate. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Neyret Robert

Résumé

Après une étude combinatoire des différentes dispositions qu’il est possible d’obtenir à partir d’une grille 4×4, l’auteur présente un certain nombre d’utilisations pédagogiques de ce matériel au niveau d’une classe de CE1 et d’une classe de CM1.

Abstract

The author describes a teaching unit using squares which are divided by a diagonal in 2 different coloured parts. Different symmetrical combinations and figures of these squares are seeked. The different combinations are classified, and their numbers are calculated. Many different examples are presented. Analogous activities can also be done by bicoloured squares which are divided by a half-circle in 2 different parts. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor beschreibt eine Unterrichtseinheit mit Quadraten, die durch eine Diagonale in 2 verschiedenfarbige Teile zerlegt sind. Gesucht werden verschiedene symmetrische Kombinationen und Figuren aus diesen Quadraten. Die verschiedenen Kombinationen werden klassifiziert und ihre Anzahl berechnet. Viele verschiedene Beispiele sind dargestellt. Analoge Aktivitaeten kann man auch mit zweifarbigen Quadraten machen, die durch einen Halbkreis in 2 Teile zerlegt sind. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est également paru dans Grand N Spécial : Mathématiques pour le Cycle Moyen. T. 2.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1978 Num. 14 Format A4, p. 40-52
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification