Grand N. N° 17. p. 39-71. Compte rendu d’activités géométriques au CP.
English Title : Report on the geometrical activities in the 'cycle preparatoire'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Bericht ueber geometrische Aktivitaeten im Cycle preparatoire (C.P.) (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Benhadj Jocelyne ; Debon Odile
Résumé
L’article présente les travaux menés, dans le domaine de la géométrie, dans une classe de CP durant toute l’année scolaire (13 séances) et les analyses a posteriori correspondantes. Cette expérimentation a essentiellement deux objectifs : développer les compétences spatiales des enfants (organisations de l’espace, repérage dans l’espace, perceptions de relations spatiales) et recueillir des informations sur les capacités de perception spatiale des enfants en ce qui concerne les relations et les objets géométriques. Abstract This report based on the experiences of a C.P. in the course of a school year summarizes beside the activities of this course also comments and remarks to a lesson. The activities aim at the following plans: Development of the imagination of space of a child, understanding of elementary geometrical facts such as parallelity, orthogonality, and symmetry; getting familiar with regular geometrical bodies and recognition of formation axioms (sequence of geometrical bodies). (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Bericht, dem Erfahrungen in einem C.P. ueber ein Schuljahr hinweg zugrundeliegen, umfasst neben den in der Klasse durchgefuehrten Aktivitaeten Kommentare und Bemerkungen zum Ablauf der Unterrichtsstunden. Die Aktivitaeten bezwecken u.a. die folgenden allgemeinen Ziele: Entwicklung der kindlichen Raumvorstellung; erfassen elementarer geometrischer Sachverhalte wie etwa Parallelitaet, Orthogonalitaet, Symmetrie; Vertrautmachen mit regulaeren geometrischen Figuren und Erkennen von Bildungsgesetzen (beispielsweise einer Folge geometrischer Figuren). (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1979 Num. 17 Format A4, p. 39-71
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification