Grand N. N° 18. p. 35-44. Avec des carrés bicolores (suite).
English Title : Two-coloured squares. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zweifarbige Quadrate. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Neyret Robert
Résumé
L’auteur fait une étude exhaustive des figures obtenues à partir de quatre carreaux bicolores formant une grille 4×4. Il examine l’incidence des rotations et des symétries selon la nature des figures. Il fait ensuite l’étude de toutes les figures présentant des symétries ou des centres de rotation, puis des figures n’ayant ni axe de symétrie ni centre de rotation. Abstract In the first part, 4×4 squares are examined especially for symmetries. In this paper the following subjects are treated: incidence of the rotations and symmetries which result of the shape of the squares, investigations of all figures which have a symmetry or a center of rotation. There are 43 figures which are represented using figures, grids and tables. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Im ersten Teil wurden 4×4 Quadrate speziell auf Symmetrien untersucht. In diesem Artikel werden folgende Themen behandelt: Inzidenz der Rotation und Symmetrien, die aus der Natur der Quadrate folgen, Untersuchung aller Figuren, die Symmetrie oder Rotationszentren besitzen. Es gibt 43 Figuren, die in Abbildungen, Gitternetzen und deren Anzahl in Tabellen dargestellt sind. (ZDM/Mathdi)
Notes
Suite de l’article de Grand N n° 14.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1979 Num. 18 Format A4, p. 35-44
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification