Grand N. N° 24. p. 21-45. Numération dans N à l’école élémentaire.

Réflexions à partir des nouveaux programmes.
English Title : Numeration at elementary level. Reflections with regard to the new syllabuses. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Rechnen mit natuerlichen Zahlen in der franzoesischen Grundschule. Ueberlegungen auf der Grundlage neuer Lehrplaene (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Neyret Robert

Résumé

Cet article propose une réflexion sur la numération dans les entiers à partir des « nouveaux » programmes. L’auteur cerne les attentes des rédacteurs et présente l’évolution des objectifs du CP au CM. Il fait le point sur les connaissances des enfants à partir d’enquêtes faites par l’INRP et les IREM et en dégage ce qu’il faut travailler particulièrement avec les enfants. Il présente quelques outils pédagogiques pour prendre en compte les difficultés rencontrées.

Abstract

Elementary school in France is divided into three levels (cycle preparatoire, cycle elementaire and cycle moyen), each of them comprising one or two school years. The parts of the syllabuses of these levels dealing with numbers, place value systems and adjacent subjects are compared. By means of three levels the development of these subject fields is illustrated. On the basis of inquiries the second part of this article features certain topics of the syllabuses. These topics have to be practised intensively with pupils on elementary level. Finally, some textbooks are discussed in view of contents and methodology within the scope of a textbook research. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die franzoesische Grundschule ist in drei Stufen (cycle preparatoire, cycle elementaire und cycle moyen) gegliedert, die jeweils ein bzw. zwei Schuljahre umfassen. Hier werden die Teile der Lehrplaene dieser Stufen einander gegenuebergestellt, die das Rechnen mit natuerlichen Zahlen, Stellenwertsysteme und damit zusammenhaengende Themen behandeln, mit dem Ziel, die Entwicklung dieser Stoffgebiete durch die drei Stufen aufzuzeigen. Im zweiten Teil dieses Artikels werden aufgrund von Erhebungen jene Punkte der Lehrplaene herausgestellt, die mit den Grundschuelern in besonderem Masse eingeuebt werden muessen. Schliesslich werden im Rahmen einer Schulbuchanalyse einige Lehrbuecher in inhaltlicher und methodologischer Hinsicht in Bezug auf den genannten Themenkomplex untersucht. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1981 Num. 24 Format A4, p. 21-45
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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