Grand N. N° 32. p. 33-42. Des mathématiques à l’esthétique au CM2.
English Title : From mathematics to esthetics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Von der Mathematik zur Aesthetik. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Revol Georges
Résumé
Cet article est le compte rendu d’une séquence conduite en classe de 5e de SES qui amène les élèves à rencontrer les notions d’agrandissement et d’homothétie. Une exploitation vers les arts plastiques est proposée. Abstract A number of lessons are described which were tested in a French fifth-grade class (cours moyen). The lessons contained the following activities and subjects: measuring and sketching; multiplication and division of whole numbers and decimal numbers; using a new kind of drawing device for the perspective transformation of similitude; use and applications of these activities in art teaching and in art. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es werden einige Unterrichtsstunden vorgestellt, die in einer 5. franzoesischen Grundschulklasse (cours moyen) erprobt wurden. Die Stunden enthielten folgende Aktivitaeten und Themen: Messen und Skizzieren, Multiplikation und Division von ganzen Zahlen und Dezimalzahlen; Gebrauch eines neuartigen Zeichengeraetes zur zentrischen Streckung; Verwendung und Anwendungen dieser Taetigkeiten im Kunstunterricht und in der Kunst. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1984 Num. 32 Format A4, p. 33-42
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification