Petit x. N° 8. p. 5-30. Aires de surfaces planes (deuxième partie).

English Title : Surfaces of planes. Part. 2. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Inhalte von ebenen Flaechen. Part. 2. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Dans la deuxième partie de cet article consacré à la construction du concept d’aire, les auteurs se fixent comme objectif de « donner du sens à la mesure de l’aire d’une surface à l’aide d’une unité donnée, même si on ne sait pas paver effectivement la surface ». Ils abordent « le calcul sur les aires dans le cas du rectangle et d’autres surfaces usuelles ainsi que l’encadrement d’une surface quelconque par des surfaces dont on sait calculer l’aire avec l’unité donnée ».

Abstract

The authors intend to introduce 1 cm as the unit describing the surface of a plane in order to get the children away from identifying 1 cm with a square of the length 1 cm. Surfaces of rectangular planes are determined by counting squares, by transformation (content-preserving or not) of rectangles, by calculation of parallelograms, triangles, or trapezoids. The surfaces of curvilinear figures are approximated by inscriptions. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Autorinnen haben das Ziel, 1 cm als Einheit fuer den Inhalt einer Flaeche zu veranschaulichen, damit es Kindern gelingt, sich davon zu loesen, 1 cm mit einem Quadrat der Laenge 1 cm zu identifizieren. Es folgen Inhalts-Berechnungen von Rechtecken durch Abzaehlen von Kaestchen, Verwandlungen (inhaltstreue und nicht-inhaltstreue) von Rechtecken, Berechnungen von Parallelogrammen, Dreiecken, Trapezen. Schliesslich werden Einbeschreibungen durchgefuehrt, um den Inhalt von krummlinig begrenzten Figuren naeherungsweise zu bestimmen. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 8 Format A4, p. 5-30
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification