Grand N. N° 37. p. 5-27. Construction et utilisation d’un code de désignation d’objets à l’école maternelle.

English Title : Construction and application of a code of denominations for objects at 'Vorschule'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Erfinden und Verwenden eines Bezeichnungscodes fuer Objekte in der Vorschule. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Dans cet article, les auteurs présentent la situation didactique étudiée dans la brochure du même titre paru à l’IREM de Bordeaux sous la direction de Guy Brousseau. Ils montrent comment l’enfant construit lui-même ses connaissances en développant et commentant certaines phases : phase de transition, jeu des listes ou jeu des boîtes par exemple.

Abstract

The three stages of a teaching project are described in detail and thoroughly didactically analyzed. In the first stage the children first have to remember two and then twelve objects hidden in a box until the following day. The larger number was to encourage them to make themselves a written ‘note’to jog their memory without any stimulation or help from the teacher. It took a while before the children thought of making a simple drawing of the objects. As soon as this idea had been discovered by some of the children, the teacher went on to the second stage with the ‘game of lists’. A reward for remembering as many objects as possible with the help of the drawings got all the children to make ‘lists’and to use them. They used signs for the objects which varied very much individually. In the third stage a communicative component was introduced. With the help of a third child’s list, two children had to try and identify the objects hidden in a box. With case examples it is shown how this impulse caused the children to differentiate and specify their coding of the objects. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die drei Phasen eines Unterrichtsprojektes werden ausfuehrlich beschrieben und eingehend didaktisch analysiert. In der ersten Phase sollten sich die Kinder zuerst zwei, dann zwoelf in einer Schachtel versteckte Gegenstaende bis zum naechsten Tag merken. Die groessere Zahl sollte sie anregen, sich ohne Anstoss und Hilfe durch die Lehrerin eine schriftliche Gedaechtnisstuetze zu schaffen. Es dauerte einige Zeit, bis die Kinder auf die Idee kamen, sich die Gegenstaende vereinfacht aufzuzeichnen. Sobald diese Moeglichkeit von einigen Schuelern entdeckt war, leitete die Lehrerin mit dem ‘Spiel der Listen’zur zweiten Phase ueber. Eine Belohnung fuer das Erinnern moeglichst vieler Gegenstaende mithilfe der Aufzeichnung brachte alle Schueler dazu, ‘Listen’anzulegen und zu verwenden. Sie verwendeten individuell sehr unterschiedliche Zeichen fuer die Gegenstaende. In der dritten Phase wurde eine kommunikative Komponente eingefuehrt. Zwei Kinder sollten mithilfe der Liste eines dritten Kindes die in einer Schachtel versteckten Gegenstaende identifizieren. Anhand von Fallbeispielen wird gezeigt, wie dieser Impuls die Kinder veranlasste, ihre Kodierung der Gegenstaende zu differenzieren und zu praezisieren. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est également paru dans Grand N Spécial : Mathématiques en Maternelle.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 37 Format A4, p. 5-27
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification