Petit x. N° 10. p. 53-66. Mathias ou « un moment de compréhension ».
English Title : Mathias or 'a moment's understanding'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathias oder 'Ein Moment des Verstehens'. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Conne François
Résumé
Cet article explique en s’appuyant sur l’exemple de Mathias « la progression d’un élève dans la résolution d’un problème et en particulier ce qui fait sens pour celui-ci. » Il s’agit ensuite « au travers de cette dynamique d’analyser la tâche effectivement traitée et celle-ci une fois identifiée, comparer succinctement les traitement arithmétique, algébrique et géométrique ». Abstract Mathias was asked to write down 3 consecutive numbers and subtract the product of the outer ones from the square of the central one. This problem formulation was followed by observations on the pupil’s way of interpreting the result, the continuation of the problem beyond the field of arithmetic into the fields of algebra and geometry, and analyses of the pupil’s answers. Particular attention was paid to what was important for the pupil, what seemed to him to be meaningful in the area surrounding the problem formulation. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Mathias sollte 3 aufeinanderfolgende Zahlen aufschreiben und das Produkt der aeusseren vom Quadrat der mittleren subtrahieren. An diese Problemstellung schliessen sich Beobachtungen der Deutung des Ergebnisses durch den Schueler, die Weiterverfolgung des Problems aus dem arithmetischen in den algebraischen und geometrischen Bereich und Analysen der Schuelerantworten an. Insbesondere interessierte, was fuer den Schueler von Bedeutung war, was ihm einen Sinn zu haben schien im Umfeld der Problemstellung. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1986 Num. 10 Format A4, p. 53-66
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification