Petit x. N° 12. p. 33-56. Symétrie orthogonale : des élèves français et japonais face à une tâche de construction.

English Title : Orthogonal symmetry: French and Japanese pupils faced with one and the same construction task. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Orthogonale Achsensymmetry: Franzoesische und japanische Schueler angesichts derselben Konstruktionsaufgabe. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Cet article présente les résultats d’expérimentations menées de façon simultanée auprès d’élèves français et japonais et portant sur la notion de symétrie orthogonale. Les élèves devaient accomplir une même tâche de construction. A partir de l’examen des réponses fournies, les auteurs ont confronté les conceptions que les élèves se font de cette notion et ont déterminé l’influence exercée par certaines variables de tâche et par certaines caractéristiques des figures.

Abstract

80 French and 110 Japanese pupils from forms of different year-groups, aged between 11 and 15, were asked to mirror points, and especially line segments, at an axis. The task comprised variation of the paper used (squared paper respectively white paper), position of the axis, and position of the line segment in relation to the axis. The Japanese pupils did better in general, a result which is first of all attributed to the way of dealing with symmetry, and its importance, in mathematics courses in Japanese schools. In how far the different civilization background may play a part remains to be elucidated.RESUEALLz80 franzoesische und 110 japanische Schueler verschiedener Klassenstufen im Alter zwischen 11 und 15 Jahren sollten Punkte und vor allem Strecken an einer Achse spiegeln. Variiert wurden Papier (Karopapier bzw. weisses Papier), Lage der Achse und Lage der Strecke zur Achse. Die japanischen Schueler schnitten im allgemeinen besser ab, was zunaechst auf die Behandlung und Stellung der Symmetrie im Mathematikunterricht an japanischen Schulen zurueckgefuehrt wird. Inwieweit der unterschiedliche zivilisatorische Hintergrund eine Rolle spielt, ist noch zu untersuchen. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1986 Num. 12 Format A4, p. 33-56
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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