Grand N. N° 39-40. p. 47-72. Aires de surfaces planes en CM et 6ème.
English Title : Plane area contents in CM and the sixth form.
Deutscher Titel : Inhalt ebener Flaechen im CM und in Klasse 6.
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Auteurs : Douady Régine ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne
Résumé
Dans cet article est décrit une suite de séquences d’enseignement visant la construction du concept d’aire chez des élèves du cours moyen et de 6e. Dans la première partie, certaines séquences portent plus spécialement sur la différenciation entre aire et périmètre, sur le pavage. Les auteurs exposent les raisons de leurs choix. Abstract The article presents an instruction sequence to acquaint pupils with the notion of the contents of areas. First of all, the principles are presented on which it is built up: Notions develop in connection with problem-oriented action, evolve on the basis of knowledge acquired previously, must be put in relation to other notions bearing on the problem, and must be grasped with all their facets (physical, geometric, numerical, and graphic). Then the activities in the sequence are described with reference to illustrative examples. The concept of these activities is divided into several phases: problem encounter, investigation, formulation of the result, synthesis and formalization, and evaluation. What is central in this sequence is the experience of the relative independence of circumference and content of an area and the possibility to transform the shape of areas while maintaining their contents. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird eine Unterrichtssequenz zur Einfuehrung in den Begriff Flaecheninhalt vorgestellt. Zuerst werden die Grundsaetze dargelegt, nach denen sie aufgebaut ist: Begriffe entwickeln sich in Verbindung mit problemorientiertem Handeln, werden auf bereits erworbene Kenntnisse aufgebaut, muessen zu anderen, mit dem Problem verknuepften Begriffen in Beziehung gesetzt und in ihrem ganzen Aspektreichtum (physikalischer, geometrischer, numerischer und graphischer Aspekt) erfasst werden. Dann sind die Aktivitaeten der Sequenz anhand von illustrativen Beispielen beschrieben. Ihr Aufbaukonzept gliedert sich in die Phasen der Problembegegnung, der Untersuchung, der Ergebnismitteilung, der Synthese und Formalisierung sowie der Evaluation. Im Zentrum stehen die Einsicht ueber die relative Unabhaengigkeit von Umfang und Inhalt bei Flaechen und die Moeglichkeit inhaltserhaltenden Transformation von Flaechen. (ZDM/Mathdi)
Dans une deuxième partie d’autres séquences sont détaillées.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1986 Num. 39-40 Format A4, p. 47-72
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification