Grand N. N° 39-40. p. 5-26. Miroir et symétrie au CE2.
English Title : Mirror and symmetry. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Spiegel und Symmetrie. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Montpellier Groupe Ecole élémentaire ; Maury Sylvette. Dir. ; Pallisse Jean. Dir. ; Szabo Robert. Dir.
Résumé
Cet article contient le compte rendu d’une expérimentation par un groupe de professeurs de l’élémentaire de l’IREM de Montpellier, animé par Sylvette Maury, Jean Pallisse et Robert Szabo. Abstract This is a report on an instruction sequence in a second elementary-stage course familiarizing pupils with axial symmetry in a plane with the aid of reflecting glass mirrors and both transparent and reflecting plexiglass ‘mirrors’. In playing, the pupils were to make discoveries, observe, experiment, explore the physical properties of plane mirrors, study axial symmetry, and detect symmetry axes in geometrical figures. A first stage was dedicated to becoming familiar with the mirrors in free play and by the experiment of observing objects behind one’s back. In the second stage, seven more experiments revealed the physical properties of plane mirrors: walking backwards on a marked line with the aid of the mirror, seeing round the corner and following another pupil, observing a pupil’s gesticulation in the mirror, directing sunlight to certain places by means of the mirror, writing before the mirror and turning letters round. The third stage is divided into four steps: by solving tasks, pupils learn about the distance of the original image and the image from the axis being the same, define axial symmetry, examine axially symmetrical figures, and are set tasks for exercise and to assess their achievement. A comment is given on all the experiments, and important bits of experience are reported. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird ueber eine Unterrichtssequenz in einem zweiten Elementarstufenkurs berichtet, in welchem die Schueler mithilfe von reflektierenden Glasspiegeln und sowohl transparenten wie auch reflektierenden Plexiglas-‘Spiegeln’an die Achsensymmetrie in der Ebene herangefuehrt wurden. Die Schueler sollten spielerisch entdecken, beobachten, experimentieren, die physikalischen Eigenschaften ebener Spiegel erkunden, die Achsensymmetrie studieren und in geometrischen Figuren Symmetrieachsen aufsuchen. Eine erste Phase diente der Kontaktnahme mit den Spiegeln in freiem Spiel und einem Experiment zum Betrachten von Gegenstaenden, die hinter dem Ruecken liegen. In der zweiten Phase wurden anhand von sieben weiteren Experimenten die physikalischen Eigenschaften ebener Spiegel herausgearbeitet: Mithilfe des Spiegels rueckwaertsgehen auf einem vorgezeichneten Weg, um die Ecke gehen und einem Mitschueler folgen, einen gestikulierenden Schueler im Spiegel beobachten, Sonnenlicht mithilfe des Spiegels an bestimmte Stellen lenken, vor dem Spiegel schreiben und Buchstaben drehen. Die dritte Phase ist in vier Lernschritte unterteilt, in denen die Schueler anhand von Aufgaben die Abstandsgleichheit von Urbild und Bild von der Achse erkennen, die Achsensymmetrie definieren, achsensymmetrische Figuren untersuchen und Aufgaben zur Uebung und Erfolgskontrolle loesen sollen. Es werden alle Experimente kommentiert und wichtige Erfahrungen mit ihnen mitgeteilt. (ZDM/Mathdi)
Elle a été réalisée en douze séances traitées de façon pluridisciplinaire avec les objectifs suivants :
– faire découvrir par des jeux, des observations, des expériences, les principales propriétés des miroirs plans ;
– étudier la symétrie orthogonale plane, rechercher les axes de symétrie de figures géométriques.
Notes
Cet article est également paru dans Grand N. Spécial : sciences physiques et technologie cycle III.
Cette expérimentation a déjà été relatée dans Expérience Pédagogique à l’école élémentaire – Fascicule 3 .
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1986 Num. 39-40 Format A4, p. 5-26
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification