Petit x. N° 13. p. 21-41. Elaboration de l’outil symétrie orthogonale en sixième.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Gaud Dominique

Résumé

Issu d’un travail collectif mené au niveau du collège de l’IREM et de l’Ecole Normale de Poitiers, ce texte présente la problématique, la méthodologie et les résultats d’une expérimentation portant sur l’apprentissage de la notion de symétrie orthogonale par les élèves de cinq classes de 6e. Après mention, à titre préalable, d’études axées sur – l’analyse didactique de la symétrie – un inventaire de matériels utilisables – la recherche d’objectifs – la réalisation d’épreuves l’auteur expose les modalités de l’expérimentation ainsi que les résultats obtenus par les élèves à chacune des tâches proposées comme par exemple la reconnaissance d’une figure symétrique, la construction à main levée, la construction symétrique d’un point, etc. Une analyse des principales erreurs est donnée.

Notes

Voir le programme de l’enseignement de mathématiques pour les classes de sixième et cinquième de collège du BO n° 44 du 12 décembre 1985 proposés par la COPREM dans le Le Petit Vert n° 2 et ses compléments dans le BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987.

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1987 Num. 13 Format A4, p. 21-41 Index Bibliogr. p. 38
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification