Petit x. N° 14-15. p. 85-99. Le sphynx et les autres … Jeux et activités arithmétiques orientés vers la formulation et la validation de conjectures.
English Title : The sphynx and others… Arithmetical games and activities on the formulation and confirmation of conjectures. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Sphynx und die anderen… Auf die Formulierung und Bestaetigung von Vermutungen ausgerichtete arithmetische Spiele und Aktivitaeten. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Capponi Bernard
Résumé
Dans cet article, l’auteur se propose d’apporter quelques éléments pour la construction de situations où le problème posé amène les enfants à la formulation de conjectures, puis à leur validation, dans un débat où interviennent tous les aspects sociaux lié à l’institution scolaire.Il montre que l’apprentissage de la démonstration peut être abordé avec des activités de nature arithmétique sous forme de jeux impliquant l’utilisation d’un ordinateur. Le but de ces activités consiste à amener les élèves à ne pas concevoir l’activité mathématique comme un ensemble de recettes que l’on doit admettre sans discussion. Abstract Numerical examples with the computer are described, for example a sphynx, by means of which a two-digit number has to be guessed which has been selected by the computer. After each attempt, the computer announces the cross sum of the amount’s differences between the number which has to be guessed and the trial number, which leads to conjectures about further trial numbers. Program listings in BASIC with regard to sphynx and a number circuit are enclosed. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Zahlenspiele mit dem Computer werden beschrieben, z.B. Sphynx, bei dem eine vom Computer gewaehlte Zahl erraten werden muss. Nach jedem Versuch gibt der Computer die Quersumme des Betrags der Differenz zwischen der zu ratenden Zahl und der Versuchszahl zurueck, was zu Vermutungen ueber die Chancen weiterer Versuchszahlen fuehrt. Programmlistings in BASIC zu Sphynx und zu einem Zahlen-Circuit sind angefuegt. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1987 Num. 14-15 Format A4, p. 85-99 Index Bibliogr. p. 96
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés