Grand N. N° 43. p. 31-49. Equilibre et balance en CE2.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
La séquence de classe décrite dans ce texte est extraite de la brochure Expérience Pédagogique à l’école élémentaire – Fascicule 1 . Elle propose une progression d’activités expérimentales qui permettent de construire la notion d’équilibre d’une barre rectiligne autour d’un axe horizontal avec l’approche quantitative de la relation entre poids et distance à l’axe de rotation. La fabrication ultérieure d’une balance à plateaux suspendus permet le transfert des résultats à un objet de la vie courante.
Notes
Cet article est également paru dans Grand N. Spécial : sciences physiques et technologie cycle III.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Num. 43 Format A4, p. 31-49
ISSN 0152-4682
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification