Petit x. N° 18. p. 81-95. LOGO géométrique et l’école élémentaire.

English Title : Geometrical LOGO and elementary school. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : LOGO und geometrische Konzepte fuer die Grundschule. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Myx André

Résumé

Dans cet article, l’auteur se livre à un ensemble de réflexions illustrées par des exemples sur l’utilisation de LOGO dans des activités de construction de figures imposées. Deux géométries déjà organisées à l’école élémentaire semblent être mises en oeuvre avec LOGO : une géométrie de type analytique, une géométrie de type colin-maillard… Il essaye également de répondre à la question que veut dire « faire de la géométrie » à l’école et au collège ?

Abstract

Following a justification of the use of LOGO in geometry, the papers poses the question of what type of geometry it is to which LOGO offers access. The answer is: in LOGO, a kind of Analytical Geometry, and a geometry of the type Colin-Maillard can be identified. Examples relate to the drawing of triangles, the drawing of parallels, and the proof of the angular sum theorem. A summary of the activities possible with LOGO mentions LOGO as a drawing instrument, LOGO and macros, as well as LOGO and transformations. These three subjects are dealt with in detail. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Nach einer Begruendung fuer den Einsatz von LOGO in der Geometrie wird die Frage nach der Art der Geometrie gestellt, die sich durch LOGO erschliessen laesst. Als Antwort erhaelt man, dass sich eine Art Analytische Geometrie und eine Geometrie vom Typ Colin-Maillard in LOGO identifizieren lassen. Beispiele beziehen sich auf das Zeichnen von Dreiecken, das Zeichnen von Parallelen und den Beweis des Winkelsummensatzes. Eine Bilanz der mit LOGO moeglichen Aktivitaeten nennt LOGO als Zeicheninstrument, LOGO und Makros sowie LOGO und Transformationen. Diese 3 Themen werden dann etwas ausfuehrlicher behandelt. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Num. 18 Format A4, p. 81-95
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification