Grand N. Spécial : Mathématiques en Maternelle. p. 11-33. Construction et utilisation d’un code de désignation d’objets à l’école maternelle.
English Title : Construction and application of a code of denominations for objects at 'Vorschule'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Erfinden und Verwenden eines Bezeichnungscodes fuer Objekte in der Vorschule. (ZDM/Mathdi)
Auteur : IREM d'Aquitaine Groupe Didactique
Résumé
Dans cet article, les auteurs présentent la situation didactique étudiée dans la brochure du même titre paru à l’IREM de Bordeaux sous la direction de Guy Brousseau. Ils montrent comment l’enfant construit lui-même ses connaissances en développant et commentant certaines phases : phase de transition, jeu des listes ou jeu des boîtes par exemple. Abstract In the course of a teaching project comprising ten lessons, the pupils were to establish, on their own, a list of graphic symbols to represent a collection of objects. To begin with, the objects were put away in a box, and the pupils were to remember as many of them as possible. This game was to induce pupils to draw the objects for better memorisation. An exchange of drawings between pupils resulted in a kind of ‘standardisation’of drawings in order to make them interpersonally clearly identifiable. Finally, a standardized list of symbols was drawn up by the different groups of pupils. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Im Rahmen eines Projektes ueber zehn Einheiten sollten die Kinder zur Repraesentation einer Objektkollektion selbstaendig eine Liste graphischer Symbole entwickeln. Durch ein Spiel, bei dem es galt, sich an moeglichst viele der nach Betrachtung in eine Schachtel verschlossene Objekte zu erinnern, wurden sie angeregt, die Gegenstaende aufzuzeichnen, um mit Hilfe der Zeichnung am folgenden Tag der Erinnerung auf die Spruenge zu helfen. Ein Austausch der Zeichnungen zwischen den Kindern gab Impulse, die Objektsymbole immer mehr so zu gestalten, dass sie interpersonal eindeutig identifizierbar sind. Schliesslich wurde eine gruppenintern normierte Symbolliste erarbeitet. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Grand N Spécial : Mathématiques en Maternelle. Il est également paru dans Gand N n° 37.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Format A4, p. 11-33
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification