Petit x. N° 21. p. 46-68. Utilité et intérêt de la didactique pour un professeur de collège.

English Title : Useful and interesting aspects didactics for a secondary school teacher. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Nuetzlichkeit und Interesse der Didaktik fuer einen Gymnasiallehrer. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Brousseau Guy

Résumé

Il s’agit d’une présentation de la didactique des mathématiques et des effets qu’elle peut avoir dans la pratique enseignante. Le texte traite successivement des objets de la didactique, de son utilité (techniques pour l’enseignant, connaissances sur l’enseignement), des difficultés de sa diffusion et enfin de la didactique et l’innovation.

Abstract

The complexity of didactics is illustrated by a simple example of the transition from arithmetics to algebra. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

An einem einfachen Beispiel beim Uebergang von der Arithmetik zur Algebra wird die Komplexitaet der Didaktik herausgestellt, eine Komplexitaet, die mit Ingenieurwissenschaften verglichen wird. Ein zweiter Wesenszug der Didaktik ist, dass sehr unterschiedliche Wissensgebiete in ihr zusammenspielen muessen. Die Nuetzlichkeit der Didaktik liegt in Techniken fuer die Lehrer und im Wissen ueber das Unterrichten. Schwierigkeiten mit der Verbreitung der Didaktik werden an einem Beispiel demonstriert. Im Schlussabschnitt geht es um Innovation (vom Lehrer aus) und Didaktik und die Frage, was die Didaktik den Lehrern ueber das hinaus und verschieden von dem bieten kann, das aus ihrer eigenen Innovation hervorgeht. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1989 Num. 21 Format A4, p. 46-68
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification