Grand N. N° 45. p. 21-30. Le kaléidoscope et le périscope. Activités sur la symétrie au CE2.
English Title : The kaleidoscope and the periscope. Activities on symmetry in the CE2. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Das Kaleidoskop und das Periskop. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : IREM de Montpellier Groupe Ecole élémentaire ; Maury Sylvette. Dir. ; Pallisse Jean. Dir. ; Szabo Robert. Dir.
Résumé
Cet article fait suite à Miroir et symétrie, paru dans un numéro précédent de Grand N. Dans un premier temps, les élèves sont appelés à vivre deux types de situation qui les conduisent à se familiariser avec certaines propriétés des miroirs. L’article présente ensuite la fabrication d’un kaléidoscope et d’un périscope. Abstract After experiments, in which the figure P was reflected at first in two mirrors forming an angle of differing measure, and then in three mirrors, and in which the pupils tried to observe events behind a wall by help of two mirrors, it was decided to construct a kaleidoscope and a periscope. An exact instruction of the construction is given. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Nach Experimenten, in denen der Buchstabe P zuerst in zwei mit wechselnden Winkelmassen aufgestellten und dann in drei Spiegeln gespiegelt wurde, und in denen die Schueler mithilfe von zwei Spiegeln Vorgaenge hinter einer Wand wahrzunehmen versuchten, reifte der Entschluss, ein Kaleidoskop und ein Periskop zu bauen. Es ist eine genaue Bauanleitung gegeben. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cette expérimentation a déjà été relatée dans Expérience Pédagogique à l’école élémentaire – Fascicule 3 .
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1989 Num. 45 Format A4, p. 21-30
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification