Petit x. N° 22. p. 73-77. Quelques remarques à propos de l’opération d’évaluation décidée par le Ministère pour la rentrée 89/90 et destinée à l’ensemble des élèves entrant en classe de sixième.

English Title : Some remarks concerning the entrance test for secondary schools introduced by the Ministry in France in 1989/90. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Einige Bemerkungen im Zusammenhang mit den vom Ministerium fuer 1989/90 beschlossenen Eingangstests an weiterfuehrenden Schulen. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Bodin Antoine

Résumé

Le test d’évaluation pour les élèves entrant en sixième en France, qui a eu lieu pour la première fois en 1989/1990 et qui devrait aider à mieux s’occuper des élèves en difficulté en français et en mathématiques, est soumis à une analyse critique : charge de travail, formation des professeurs impliqués, liaison entre l’école primaire et l’école secondaire, effet Pygmalion, manque d’investissement des institutions et organisations impliquées dans l’enseignement des mathématiques.

Abstract

The test for pupils entering a secondary school in France, which took place for the first time in 1989/90 and should help to take better care of pupils with difficulties in French and mathematics, is critically reviewed: amount of work, training of the teachers involved, relationship between primary school and secondary school, Pygmalion-effect, non-involvement of institutions/organizations engaged in mathematics education. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der erstmals in Frankreich fuer die im Schuljahr 1989/90 in weiterfuehrende Schulen eintretenden Schueler durchgefuehrte Test, der zu einer besseren Betreuung von Schuelern mit Schwierigkeiten in Franzoesisch und Mathematik fuehren soll, wird kritisch betrachtet: Arbeitsaufwand, Ausbildung der betroffenen Lehrer, Verhaeltnis Grundschule – weiterfuehrende Schule, Pygmalioneffekt, Nichteinbeziehung von mit Mathematikunterricht beschaeftigten Institutionen/Organisationen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Voir le programme de l’enseignement de mathématiques pour les classes de sixième et cinquième de collège du BO n° 44 du 12 décembre 1985 proposés par la COPREM dans le Le Petit Vert n° 2 et ses compléments dans le BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987.

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1990 Num. 22 Format A4, p. 73-77
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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