Module en seconde : tome 1.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Chuzeville Raymond ; Gandit Michèle ; Ghesquière Michèle ; Mouche Paul ; Pariselle Claude
Résumé
Cette brochure propose quelques réflexions sur l’enseignement modulaire débouchant sur l’évaluation comme moteur de l’apprentissage, ainsi que sur des considérations d’ordre méthodologique. Ce premier fascicule contient des exemples très divers d’activités que l’on peut proposer au travers des modules, suivant le projet d’orientation et les besoins des élèves. Elle est composée des chapitres suivants : – Réflexion sur l’enseignement modulaire : – Raymond Chuzeville : Evaluation et aide à l’apprentissage – Michèle Gandit, Michèle Ghesquière et Paul Mouche : Cosmonautes ou les règles du jeu en mathématiques – Paul Mouche et Michèle Gandit : Gestion des savoirs et des savoir-faire en mathématiques comme aide à l’organisation de la réflexion – Raymond Chuzeville : Une famille de carrés Comment exploiter une activité au travers des modules : apprendre aux élèves à dégager d’un exercice ce qu’ils doivent retenir, aussi bien au niveau des connaissances que des méthodes. – Michèle Gandit, Paul Mouche et Claude Pariselle : Une aide à la recherche : la créativité mathématique – Michèle Gandit : Un peu de raisonnement et de dessin
Evaluation et aide à l’apprentissage, « remédiation », apprentissage du raisonnement, travail personnel des élèves, projet de l’élève, aide à mener une recherche, aspect organisationnel, tels sont les points sur lesquels ont porté cette réflexion.
Développer l’auto-évaluation : prise en compte par l’élevé de ses démarches, de ses réussites et de ses difficultés. Quel rapport avec les modules ?
Comment remédier à certains dysfonctionnements logiques.
Un peu de méthodologie.
Enrichir les données d’un problème pour en faciliter la recherche : une approche de cette méthode pour des élèves désireux d’aller plus loin !
Une activité destinée à des élèves qui ont des difficultés à s’exprimer par écrit ou à « voir » dans l’espace.
Notes
Ce tome a été réédité en 1995.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1992 Format A4, 86 p.
ISBN 2-903815-27-5 EAN 9782903815271
Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés