Grand N. N° 54. p. 83-90. Statuts de l’erreur dans la relation didactique.

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Résumé

Le propos de cet article est de « dégager, dans le cadre de la didactique, une typologie des erreurs » en s’appuyant sur des exemples au niveau du CM2. Les auteurs envisagent différents statuts des erreurs : l’erreur et la norme, l’erreur et la décision, le statut donné par l’enseignant à l’erreur, l’erreur en temps qu’outil de régulation, l’erreur comme matériau de constitution de nouveaux rapports au savoir et de changement de contrat.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1993 Num. 54 Format A4, p. 83-90
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification