Petit x. N° 35. p. 43-58. Ecologie de l’objet « racine carrée » et analyse du curriculum.

English Title : The square root as a subject and its place in the curriculum. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Assude Teresa

Résumé

Cet article est une analyse du système d’enseignement secondaire français en prenant le point de vue d’un objet de savoir particulier : l’objet racine carrée. Pour cela, l’auteur considère deux problèmes de départ dont le premier est issu d’une observation de terrain et le second d’une question épistémologique posée à ce propos :
1er Problème : l’objet racine carrée est regardé comme un objet « à problèmes », sur lequel butent les élèves ;
2e Problème : quel est le statut de l’objet racine carrée dans le système d’enseignement secondaire actuel en France.

Elle étudie ces deux problèmes en les insérant, non seulement dans leur cadre curriculaire et didactique, mais aussi dans leur environnement savant et culturel. Pour cela, trois thèmes d’étude sont considérés à partir desquels l’objet racine carrée est vu ordinairement comme un objet à problèmes pour poser la question du statut de cet objet. Ces thèmes d’étude sont celui de l’irrationalité, celui des approximations numériques et celui de la manipulation opératoire des radicaux.

Abstract

The square root is considered as subject and scrutinized which role it plays in the French education of the secondary level. In concerns irrationality, numerical approximation and the calculation with square roots. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Quadratwurzel wird als Unterrichtsgegenstand betrachtet, und es wird untersucht, welche Rolle sie im franzoesischen Sekundarstufenunterricht spielt. Dabei geht es um Irrationalitaet, numerische Approximation und das Rechnen mit Quadratwurzeln. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1994 Num. 35 Format A4, p. 43-58
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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