Petit x. N° 35. p. 61-73. Le concept d’égalité : clef ou verrou ?
English Title : The concept of equality: key or lock? (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Reynès Francis
Résumé
L’auteur livre quelques réflexions au sujet de l’égalité – concept charnière entre le linguistique et le mathématique – et qui s’avère non évident pour les élèves en raison des significations complexes qu’il revêt selon ses contextes d’emploi (domaine arithmétique, algébrique, géométrique). « Générateur de diversité pour les écritures et unificateurs de leur sens, (le signe d’égalité) est inhérent à toute activité mathématique : sa compréhension conditionne, en effet, aussi bien la reconnaissance des objets qui, en tant que tels, interviennent dans une situation que la maîtrise de l’usage de leurs différentes dénominations ». Abstract Let be AB = CD; how many straigth lines are concerned? The complexity of the equal sign becomes evident through questions of this type. The equality as a possibility of substitution is then to the fore: an equal thin can serve as a substitute. Different regularities of « = » are then compiled. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Sei AB = CD; um wieviele Geraden geht es dann. Durch Fragen dieser Art wird die Komplexitaet des Gleichheitszeichens deutlich. Gleichheit als Moeglichkeit der Substitution steht dann im Vordergrund: Gleiches kann als Ersatz dienen. Verschiedene Gesetzmaessigkeiten von « = » werden dann zusammengestellt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est également paru dans Eléments 0 dans une version revue et augmentée.
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1994 Num. 35 Format A4, p. 61-73
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés