Grand N. N° 56. p. 69-116. Un processus d’enseignement des angles au cycle III.
English Title : Teaching angles in cycle III. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Berthelot René ; Salin Marie-Hélène
Résumé
Dans ses analyses préalables, l’auteur rappelle certaines difficultés relevées à propos de l’apprentissage et l’appropriation du concept d’angle de secteurs, constatant que la conception de l’angle comme paire de segments ayant une extrémité commune constitue un obstacle cognitif d’origine didactique. Il analyse un exemple d’introduction en CM1 du manuel Bouchet et al. (1989), proposant comme première activité le déplacement d’un boule de billard, comme deuxième activité une reproduction d’angles et ensuite des exercices. Il vient à la conclusion, qu’ici la référence à l’espace suppose acquises les connaissances spatiales correspondantes dont celles relatives aux représentations spatiales, et que l’introduction de la notion géométrique se fait par ostension sans mise en oeuvre de situations a-didactique commandées par la notion. L’article décrit les objectifs et la démarche d’un nouveaux processus – choix des problèmes spatiaux, conditions situationnelles favorables à la conceptualisation géométrique, conséquences pour l’élaboration des situations a-didactiques, des situations correspondantes – et, en détail, le jeu du géométriscrabble comme une situation générique en combinaison avec des situations didactiques bâties autour de ce jeu. Enfin l’article informe sur l’évaluation des connaissances des élèves à l’issue de la série de trois séances. Abstract In his preface analysis the author reminds of some difficulties revealed in relation to the teaching and appropriation of the angle concept. He confirms that the concept of angle, defined as a pair of segment with a common starting or end point constitutes a cognitive obstacle of didactic origin. He analyses an example of introduction in CM1 provided by the textbook Bouchet et al. (1989), proposing as a first activity the movement of a billiard ball, a second activity a reproduction of angles, and afterwards some exercises. He arrives at the conclusion that here the reference to space supposes the acquisition of spatial knowledge corresponding to the ones related to spatial representation, and that the introduction of geometrical concepts follow an ostensive way without activating a-didactic situations demanded by the concept. The article describes the objectives and the carrying out of a new procedure – choice of spatial problems, situational conditions favourable to geometrical conceptualisation -, consequences for the elaboration of a-didactic spatial situations, corresponding situations, and – in detail – the game of geometry scrabble as a generating situation, combined with didactic situations built around this game. Finally the article informs about an assessment of pupils’ knowledge related to the sequence of three classrooms. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1994 Num. 56 Format A4, p. 69-116
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification