Grand N. N° 57. p. 33-54. Une petite histoire de la division : de ses origines jusqu’à la méthode « Galley ».

English Title : A short history of division: from its origins to the (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Guiet Jeanne

Résumé

Ce premier texte aborde l’étude de l’histoire de la division, depuis l’époque des égyptiens jusqu’au 17e siècle. Il sera suivi d’une deuxième partie. Il se termine par l’exposition de la méthode « Galley » qui a précédé l’opération actuelle.

Abstract

A study of the history of long division in the period between the ancient Egyptians and the 17th century. Main steps: the process of duplication and mediation with the ancient Egyptians (Papyrus Rhind n. 69, 24, 25, and 21), multiplication 1/a times b with Babylonian and Sumerian civilisations, some attempts against the monopoly of sexagesimal fractions with Diophant, the example of a method in Chinese calculation, a bridge between India and the Occident – the innovation brought in by the Arabs, first introduction of Arabian figures in Europe, the short division, the method of Gerbert, division by factors, the method of Galley. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es handelt sich um eine Studie der Geschichte des schriftlichen Divisionsverfahrens in der Zeit zwischen den alten Aegyptern und dem 17. Jahrhundert. Wichtigste Stufen: Der Prozess der Verdopplung und Halbierung bei den alten Aegyptern (Papyrus Rhind n. 69, 24, 25, and 21), die Multiplikation 1/a mit b in den babylonischen und sumerischen Kulturen, einige Versuche Diophants, das Monopol der Sechzigerbrueche zu brechen, ein Beispiel einer chinesischen Rechenmethode, die Vermittlung zwischen Indien und dem Abendland – die durch die Araber eingefuehrte Erneuerung der Zahlschreibweise, die erste Einfuehrung arabischer Ziffern in Europa, die Kurzdivision, die Methode von Gerbert, die Division mit Faktoren, die Methode von Galley. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Num. 57 Format A4, p. 33-54
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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