Grand N. N° 58. p. 53-80. Une petite histoire de la division : de la méthode Galley à la méthode actuelle.

English Title : A short history of division: from the 'Galley'method to the present method. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Guiet Jeanne

Résumé

L’article fait suite à l’article de Grand N n° 57 . Dans ce second texte, l’auteur poursuit l’étude historique puis se centre sur des questions d’enseignement en présentant quelques exemples de cahiers d’élèves et de manuels à l’époque de la Convention.
L’article, comme le titre l’indique, présente les différentes techniques utilisées pour effectuer une division depuis le XVIe siècle dont une méthode utilisée par Pacioli. Les différentes procédures sont analysées. L’article est illustré par des copies de cahiers d’élèves ou de manuels des diverses époques.

Abstract

The text continues an article the first part of which had been published in edition 57 (see ZDM 1996 A30 2139). The first paragraph describes the final steps in the development of our present method of long division. The second paragraph presents results of archives studies: exercise books and text books from the times before and after the introduction of actual conventions. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es handelt sich um die Fortsetzung eines Beitrags, dessen Anfang in Nummer 57 (siehe ZDM 1996 A30 2139) veroeffentlicht wurde. Im ersten Teil werden die letzten Stufen der Entwicklung beschrieben, die zum aktuellen Verfahren der schriftlichen Division gefuehrt haben. Im zweiten werden Ergebnisse von Archivstudien vorgestellt und analysiert: Schuelerhefte und Lehrbuecher vor und nach Einfuehrung der derzeitigen Konvention. Einige Auszuege sind in Kopie wiedergegeben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Num. 58 Format A4, p. 53-80 Index Bibliogr. p. 79-80
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification