Petit x. N° 37. p. 43-63. Un nouveau modèle de l’algèbre élémentaire comme alternative à « l’arithmétique généralisée ».

English Title : A new model of elementary algebra as an alternative for (ZDM/Mathdi)

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Résumé

L’auteur de cet article présente ce qu’il appelle le « modèle spécifique » dont l’objectif principal est de fournir une explication plus complète des phénomènes didactiques qui ont déjà été mis en évidence.

Voici le plan :
– Le besoin d’expliciter le modèle épistémologique utilisé
– L’interprétation de l’algèbre élémentaire comme arithmétique généralisée
– Vers un nouveau modèle de l’algèbre élémentaire
– Ebauche d’un nouveau modèle de l’algèbre élémentaire
– Indices de la capacité explicative du nouveau modèle

Abstract

After a critical consideration of the opinion regarding algebra as « generalized arithmetics », a new mode of elementary algebra is developed. The starting is the method of analysis and synthesis, which is used for problems of triangle constructions: based on the previously unknown triangle searched for, the connection to the given items is produced through an analysis based on the given items is constituted conservely through synthetis. A variation of this method provides the new model of elementary algebra. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Nach einer kritischen Betrachtung der Auffassung der Algebra als « Verallgemeinerte Arithmetik » wird ein neues Modell der elementaren Algebra entwickelt. Ausgangspunkt ist das Verfahren von Analyse und Synthese, das man bei Aufgaben zu Dreieckskonstruktionen verwendet: Vom zunaechst unbekannten, gesuchten Dreieck ausgehend wird zuerst durch eine Analyse die Verbindung zu den gegebenen Stuecken hergestellt; von den gegebenen Stuecken ausgehend wird dann umgekehrt durch Synthese das Dreieck konstruiert. Eine Variation dieses Verfahrens liefert das neue Modell der elementaren Algebra. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Num. 37 Format A4, p. 43-63 Index Bibliogr. p. 61-63
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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