La Feuille Mathématique. N° 7.
Auteurs : Gandit Michèle ; Helmstetter Claire
Résumé
Thèmes abordés dans ce numéro : d’une part, une réflexion sur le fonctionnement des calculatrices, d’autre part, les résultats d’une enquête sur le renouvellement des sujets de mathématiques au baccalauréat S.
Concernant le premier thème, sont abordés deux points : la représentation des nombres dans une calculatrice et le fonctionnement de l’écran graphique.
Comment sont codés les nombres dans une calculatrice ? Des exercices pour faire réfléchir les élèves sur les « nombres des calculatrices » sont présentés, que l’on peut aborder dès la classe de seconde. Quels sont les pixels qui s’allument lors de la représentation graphique d’une fonction ? Une activité est proposée pour permettre aux élèves de réfléchir sur ce qui se passe sur l’écran de leur calculatrice.
Toute cette partie est abordable avec des élèves de lycée, de la seconde à la terminale.
Notes
Publication périodique depuis 1995, chaque numéro compte au maximum 8 pages. Chaque feuille traite d’un sujet différent. Il s’agit souvent d’activités pour les classes de lycée.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1998 Format A4, 6 p.
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type périodique ou revue Langue français Support disquette, papier
Classification