Grand N. N° 63. p. 59-76. Le choix des problèmes pour la « Résolution de Problèmes ».
English Title : How to select problems for problem solving. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Houdement Catherine
Résumé
L’article étudie les sujets de problèmes utilisés comme supports pour les activités métacognitives d’aide à la résolution de problèmes (recherche des données utiles ou superflues, des questions pertinentes). L’auteur aborde la question de la vraisemblance des énoncés, de la définition du problème de mathématique par rapport au problème en général, de la distance entre la problématique mathématique et celle du réel.
Cet article propose une bibliographie très complète sur les problèmes à l’école et en annexe des extraits des deux manuels étudiés dans l’article « Diagonale CE2 » (Nathan, 1993) et « Nouvel objectif calcul CE2 » (Hatier, 1995).
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1998 Num. 63 Format A4, p. 59-76 Index Bibliogr. p. 75-76
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification