Petit x. N° 48. p. 23-35. Le rôle de l’analyse des tâches pour un enseignant.

Analyse des tâches pour le calcul d'une longueur dans une configuration faisant appel au théorème de Thalès.
English Title : The role of task analysis for the teacher. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Pfaff Nathalie

Résumé

Cet article est consacré à l’analyse des tâches pour le calcul d’une longueur. Les deux autres types de problème (démonstration et construction) font appel à des opérations de pensée différentes, qui constituent d’autres directions de recherche déjà abordées par quelques auteurs, comme Duval pour la démonstration et Chevallard, Jullien pour la construction.
La première partie de cet article est consacrée à l’analyse des tâches d’un point de vue mathématique. Cette analyse permet d’identifier les différentes variables didactiques et ainsi, d’obtenir une classification des problèmes. Mais, cette analyse ne considère pas les conduites des sujets. Aussi, elle n’est intéressante pour un enseignant que si elle est accompagnée d’une analyse des tâches cognitives (seconde partie de l’article). Cette analyse s’inscrit dans le cadre théorique des champs conceptuels de Vergnaud.

Zusammenfassung

Der Strahlensatz kann fuer Aufgaben zur Laengenberechnung, fuer Beweis- und Konstruktionsaufgaben Verwendung finden. Hier wird die Laengenberechnung untersucht und angegeben, welche Loesungshaeufigkeit bei 4 unterschiedlichen Aufgaben in einer Gruppe von 40 Schuelern festzustellen war. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1998 Num. 48 Format A4, p. 23-35 Index Bibliogr. p. 34-35
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification