Petit x. N° 50. p. 57-79. L’élève, le professeur et le labyrinthe.

English Title : Pupil, teacher and labyrinth. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Ce texte reprend en détail une situation développée dans le dernier chapitre de la thèse de l’auteur le labyrinthe, une tâche soumise aux élèves dans le cadre de l’évaluation organisée par l’APMEP en fin de seconde en 1992. Cette situation est paradigmatique du divorce entre les élèves et les professeurs concernant la pratique de la quantification universelle implicite. Ayant à statuer sur la valeur de vérité d’un énoncé conditionnel de la forme si « P(X), alors Q(X) », les professeurs ayant proposé cette tâche considèrent que cet énoncé est faux, tandis que les élèves (15-16 ans), et particulièrement ceux qui ont de bons résultats en mathématiques, considèrent majoritairement qu’il est contingent. L’analyse logique dans le calcul des prédicats de cette tâche permet de lever le paradoxe, dans la mesure où elle met en évidence le fait que la réponse des élèves est cohérente dans la situation proposée, tandis que la réponse considérée comme correcte par les professeurs s’appuie sur la pratique largement répandue de la quantification implicite des énoncés conditionnels. La mise en relation de cette situation avec les résultats obtenus avec un énoncé concernant les quadrilatères montre que ce divorce perdure jusqu’à la fin du lycée. Il faut noter que pour une des phrases de la forme F(X), les professeurs, comme les élèves, avaient considéré que l’énoncé était contingent. L’auteur présente également dans ce texte des positions d’enseignants recueillies dans le cadre de formation continue, qui montrent que la valeur de vérité de l’énoncé conditionnel litigieux « si P(X), alors Q(X) » est objet de débat entre les enseignants eux-mêmes et permet de poser la question : « de quelle implication parlons-nous ? Nos analyses mettent en outre en évidence le fait que la logique de sens commun et la logique formelle sont moins éloignées qu’on ne le pense habituellement.

Abstract

A person X runs through a labyrinth from the entrance to the exit, without using a door two times. In retrospect, pupils and teachers are to find this way and assess statements such as ‘if X went through this door, then also through that one’. ‘If .. then’are discussed and analysed on further subjects. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Eine Person $x$ durchlaeuft ein Labyrinth vom Eingang zum Ausgang, ohne eine Tuer zweimal zu benutzen. Schueler und Lehrer sollen im Nachhinein seinen Weg finden und Aussagen wie  »Wenn $x$ durch diese Tuer ging, dann auch durch jene »beurteilen. Dieses,  »wenn dann »wird an weiteren Themen diskutiert und analysiert. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1999 Num. 50 Format A4, p. 57-79
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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