Une année de sixième en mathématiques. T. 2.

Evaluer, consolider, contrôler pour organiser les apprentissages.

Résumé

Cette brochure complète le premier tome en présentant de façon plus précise la progression choisie et ses principes organisateurs et montre comment s’y intègre le dispositif d’évaluation, et propose, pour chaque chapitre, de façon exhaustive les « fiches-élèves » construites pour nos élèves et utilisées dans nos classes pour réguler l’apprentissage. Ce dispositif comporte cinq types d’actions :
– des prises d’informations sur les connaissances initiales des élèves ou sur leurs connaissances en cours d’apprentissage ;
– des consolidations construites en réponse aux difficultés identifiées lors de ces évaluations formatives ;
– des devoirs de contrôle ménageant des retours ;
– des interrogations (écrites) plus rapides ;
– des devoirs en temps libre, lieux de réinvestissement, d’entretien et de recherche.

Notes

Voir le programme de mathématiques de sixième de collège du BO n° 48 du 28 décembre 1995.

Données de publication

Éditeur CRDP du Limousin, IREM de Limoges Limoges , 1998 Format A4, 147 p.

Public visé enseignant Niveau 6e, collège Âge 11

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification