Le Duo MATHS-ANGLAIS. Travaux Croisés 4e.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce document est constitué de 35 fiches ludiques à effectuer pour trouver la solution d’une énigme ou d’une devinette. Les consignes sont rédigées en anglais.
Les 23 premières fiches ont été élaborées dans le cadre d’un parcours diversifié en 5e par une équipe de trois professeurs (maths et anglais), et les 12 suivantes ont été réalisées dans le cadre de travaux en 4e avec cette fois la participation de deux classes de 4e (année 2000-01) qui ont mené à bien la réalisation de celles-ci.
Elles ont pour objectifs de :
– proposer des activités créant une nouvelle motivation pour les maths et l’anglais,
– faire maîtriser davantage des thèmes mathématiques du programme,
– découvrir des jeux de mots anglais avec toutes les implications que cela entraîne,
– exploiter l’actualité anglaise (Halloween, Christmas… ),
– découvrir un langage mathématique minimum en anglais.

C’est une façon motivante de faire des maths tout en se familiarisant avec le vocabulaire spécifique correspondant en anglais.

Notes

Ce travail a été réalisé avec des moyen de la Mission Innovations de l’Académie de Nancy-Metz, du collège du Chopin (Nancy) et de l’IREM de Lorraine.

Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de troisième de collège BO Hors-série n° 10 du 15 octobre 1998 .

Pistes d’utilisation en classe

Ces fiches peuvent être utilisées en classe entière de la manière suivante :
a) distribution et présentation de la fiche pendant le cours d’anglais,
b) travail individuel à la maison avec traces sur le cahier,
c) correction des exercices mathématiques pendant le cours de maths,
d) synthèse sur la réponse obtenue en anglais pendant le cours d’anglais.

Données de publication

Éditeur IREM de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2001 Format A4, 36 p.

ISBN 2-85406-171-3 EAN 9782854061710

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification