Eléments d’aide à la conduite des TPE.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La brochure propose de nombreuses informations et suggestions pour élaborer et mettre en oeuvre des Travaux Personnels encadrés scientifiques. Elle s’appuie sur l’analyse d’une expérimentation faite avec des élèves durant l’année scolaire 1999-2000.
Elle rassemble :
– des précisions pratiques sur l’organisation des TPE : choix et délimitation des sujets, type de travail, recherche de documentation (en particulier conseils pour l’utilisation d’Internet), présentation des travaux des élèves, calendrier, carnet de bord, évaluation…
– des comptes rendus des trois expériences dans cinq établissements en Première et Terminale Scientifiques : sujets, cadre matériel, type de fonctionnement, rythme, déroulement annuel, production, opinions d’élèves.

Une bibliographie thématique propose des ouvrages, brochures ou revues qui peuvent aider à définir des sujets pour les TPE.

Notes

Le groupe Lycée de l’IREM de Lyon, auteur de la brochure, se compose de Napp Gisèle, Novak Marie-Thérèse, Pontille Marie-Claude, Aldon Gilles, Delebrassée Eric, Le François Bernard, Mizony Michel, Mounier Georges, Tisseron Claude.

Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 434.

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon, Rectorat de Lyon – SAFCI Villeurbanne , 2000 Format A4, 61 p.

ISBN 2-906943-47-9

Public visé enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification