Le statut logique des énoncés dans la classe de mathématiques.

Résumé

Il est habituel de considérer que, dans la classe de mathématiques, un énoncé est nécessairement soit vrai, soit faux. Or l’appropriation de cette règle par les élèves de collège se heurte à des difficultés bien connues. Pour relativiser les explications classiques qui consistent à voir dans ce phénomène l’écart inéluctable entre la logique de sens commun et la logique mathématique, les auteurs proposent une réflexion qui s’appuie sur la remise en cause partielle de cette dichotomie vrai/faux par la prise en compte dans la classe des énoncés contingents, c’est-à-dire des énoncés qui n’ont pas, pour un sujet donné, à un instant donné, de valeur de vérité. Ils proposent pour cela de considérer comme système logique de référence le calcul des prédicats qui, contrairement au calcul des propositions, permet d’analyser de manière complète les énoncés quantifiés.
Dans la première partie, sont développées quelques notions de logique élémentaire, principalement la négation et l’implication en relation avec la quantification.
La deuxième partie, qui est le coeur de cette brochure est consacrée à la notion d’énoncé contingent. Deux exemples d’énoncés contingents au collège et au lycée sont proposés : l’un en géométrie, l’autre emprunté à l’évaluation EVAPM2/91 .
Dans la troisième partie, sont présentées trois illustrations pour la classe s’appuyant sur les analyses des deux premières parties.

Notes

Cette brochure contient un glossaire des termes de logique qui apparaissent dans le texte (p. 113-115).
Des extraits de cette brochure sont visibles sur le site de l’IREM de Lyon.

Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 434.

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 2000 Format A4, 117 p. Index Bibliogr. p. 116-117

ISBN 2-906943-45-2 EAN 9782906943452

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification