Atelier scientifique en seconde.

Mathématiques Physique

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Résumé

Cette brochure a été rédigée suite à une expérience faite par deux professeurs de mathématiques sur le thÚme « SAVOIR MATHEMATISER ».
Cette brochure prĂ©sente des travaux rĂ©alisĂ©s dans le cadre d’un atelier scientifique en seconde, en 2002-2003. Le but est d’approfondir la liaison entre mathĂ©matiques et physique, en faisant vivre aux Ă©lĂšves les Ă©tapes d’une dĂ©marche scientifique : « amener l’Ă©lĂšve Ă  raisonner en partant d’une situation concrĂšte, en cherchant un modĂšle mathĂ©matique adĂ©quat, afin de pouvoir justifier ou prĂ©voir des rĂ©sultats d’expĂ©riences ». Ces expĂ©riences sont encadrĂ©es par les auteurs, professeurs de mathĂ©matiques, aprĂšs consultation et conseils de collĂšgues physiciens. Une douzaine d’Ă©lĂšves -volontaires- participent Ă  l’atelier de 90 minutes hebdomadaires.
En référence au programme de seconde, calcul algébrique, analyse, dessin géométrique, statistiques et trigonométrie sont principalement utilisés, ainsi que des logiciels de tracés de courbes, tableurs et dessin géométrique. Les activités présentent aussi des ouvertures sur le programme de 1re : approche de barycentre, trigonométrie dans le triangle (sinus, rayon de cercle circonscrit), logiciels réutilisables en TPE par exemple.
Les travaux portent sur ressorts, pendule, situations d’Ă©quilibre, problĂšme de poursuite. Ils s’organisent autour de rĂ©pĂ©titions d’expĂ©riences avec modifications de paramĂštre suggĂ©rant un rĂ©sultat, une loi physique ou bien permettant de les vĂ©rifier. ModalitĂ©s de fonctionnement, conseils pratiques, description du matĂ©riel, dĂ©tails de l’expĂ©rience, remarques sur la conduite des activitĂ©s, prolongements possibles, sont proposĂ©s.

Contenu de la brochure :
– Ressorts et Ă©lastiques : Ă©talonnages et proportionnalitĂ©. (mesures, graphique d’allongement en fonction de la masse, droite d’ajustement)
– Ressorts en sĂ©rie : Ă©quilibre et systĂšme d’Ă©quations (calculs validĂ©s par une expĂ©rience).
– ProblĂšme du chien qui court vers le liĂšvre : trajectoire, mĂ©thode itĂ©rative.
– Equilibre d’un systĂšme Ă  trois masses : parallĂ©logramme et somme vectorielle. (mesures de sinus, formules… )
– Un pendule : oscillations et loi T = 2 pi racine(m/k) (mesures de durĂ©e de pĂ©riodes, fonction « carré », fonction racine carrĂ©e, estimation de masse).

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 2004 Format A4, 36 p.

ISBN 2-906943-53-3 EAN 9782906943537

Public visĂ© enseignant, formateur Niveau 2de, lycĂ©e Âge 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification