La géométrie plane du cycle 3 au collège.

Trois modules de formation.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Sous la direction de Georges Combier puis de Paul Planchette le groupe rectoral de l’académie de Lyon a réuni pendant plus de cinq années des enseignants et des formateurs du premier et du second degré issus des trois départements de l’académie. Le groupe a conçu et animé des formations à destination des enseignants de primaire et de début de collège.

Cette brochure s’adresse principalement aux formateurs pour les aider à concevoir et animer des formations sur l’enseignement de la géométrie du cycle 3 de primaire au début du collège ou des liaisons école-collège. Les professeurs d’école et de collège pourront également trouver des éléments pour conforter ou renouveler leur enseignement. L’objectif des auteurs est de sensibiliser les enseignants du primaire et du secondaire au fait que les géométries enseignées dans chacun des cycles sont différentes. Ils présentent des modules de formation « clé en mains » de trois heures complétés par des documents ressources utilisables directement (documents photocopiables, diaporamas, fichiers Geogebra et html) mis en ligne sur le site de l’IREM de Lyon. D’autres documents téléchargeables sont aussi mentionnés dans les références bibliographiques.

Les trois modules qui composent la brochure sont indépendants mais complémentaires. Pour chaque situation de formation proposée les auteurs présentent les objectifs de formation, le matériel nécessaire puis le déroulement de la mise en situation. Des annexes copieuses présentent des productions d’élèves et leurs analyses, des problèmes pour la classe ou des documents techniques pour l’utilisation des logiciels de géométrie dynamique.
A maintes reprises, une analyse détaillée des choix opérés dans les manuels et des programmes complètent les présentations.

Voici les points abordés dans chaque module :
– Premier module : 1. Différents niveaux de géométrie ; 2. Situation problème et géométrie (d’après les travaux de l’équipe de mathématiques de l’IUFM de Lyon, site de l’Ain)
– Deuxième module : 1. Construction du concept de perpendiculaires (et de parallèles) ; 2. Des problèmes pour raisonner
– Troisième module : géométrie dynamique

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 2013 Format A4, 104 p. Index Bibliogr. p. 26-26, Bibliogr. p. 61-61, Bibliogr. p. 103-104

ISBN 2-906943-66-5 EAN 9782906943667

Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification