La pratique du problème ouvert.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Arsac Gilbert ; Germain Gilles ; Mante Michel ; Pichod Dominique
Résumé
Cette brochure est consacrée à la description d’une pratique pédagogique appelée « pratique du problème ouvert » qui a été élaborée et expérimentée par les auteurs. Le but de cette pratique est de placer les élèves en situation d’apprentissage qui les amène à chercher – essayer – conjecturer – prouver et ceci dans un cadre où ils découvrent ces différentes étapes par leur propre initiative.
La première partie intitulée « Des problèmes ouverts ? Pour qui ? Pourquoi ? » reprend le contenu de l’article paru dans Petit x : Des problèmes ouverts dans nos classes de premier cycle.
Les parties suivantes reprennent avec plus de détails, un certain nombre de points déjà abordés dans la première partie. Elles ont pour objectifs de répondre aux questions les enseignants désireux d’utiliser dans leur classe des problèmes ouverts.
Les sujets abordés sont :
* Le rapport entre problèmes ouverts et la contrainte du programme (deuxième partie)
* Le rôle du professeur pendant une séance de problème ouvert (troisième partie)
* L’influence de cette pratique sur notre enseignement (quatrième partie)
* Des conseils pratiques pour organiser une séance (cinquième partie)
En outre, dans la sixième partie figurent des comptes rendus d’expérimentation et dans la septième des énoncés de problèmes ouverts directement utilisables au collège.
Notes
Le contenu de cette brochure est illustré par la bande dessinée : Varions notre enseignement avec les problèmes ouverts. Chercher, essayer, conjecturer, découvrir, prouver.
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1984 Format 24 cm x 14,4 cm, 67 p.
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés