Varions notre enseignement avec les problèmes ouverts.
Chercher, essayer, conjecturer, découvrir, prouver.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Arsac Gilbert ; Germain Gilles ; Mante Michel ; Pichod Dominique ; Tisseron Claude. Illust.
Résumé
L’objectif de la pratique du problème ouvert est de développer chez les enseignants et les élèves une attitude nouvelle vis-à-vis des mathématiques en centrant l’activité sur la pratique de la découverte : essayer, observer, conjecturer, tester, prouver. Ce document fait suite à la brochure La pratique du problème ouvert. Les dessins de classes ont été réalisés à partir de photos prises pendant des séances d’expérimentation animée par Michel Mante en 1983. Ils montrent par l’image ce que sont la vie d’une classe, le rôle du professeur et des élèves dans une séance de problème ouvert. La gestion de la classe ainsi proposée peut être utilisée avec profit pour une « situation-problème ».
Notes
Bande dessinée écrite en 1985 par Claude Tisseron et remise en forme sous forme de diaporama en 2005 par Michel Mizony : http://irem-fpb.univ-lyon1.fr/feuillesprobleme/feuille3/bd/html/img1.html
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1985 Format A4, 38 p.
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type bande dessinée, document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés