A la rencontre des nombres décimaux à l’école élémentaire.
Une série de séquences pour le cycle des approfondissements. Document de travail.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Archer Monique ; Roy Monique
Résumé
Cette brochure propose une série de séquences visant l’apprentissage des décimaux. Elles sont destinées au cycle des approfondissements, plus particulièrement aux classes de CM1. La démarche décrite dans ce document prend en compte les conceptions initiales des enfants et a pour but de leur faire abandonner une représentation fausse et de les conduire vers une bonne représentation du nombre décimal. Cette approche comporte quatre phase :
Ces activités ont été conçues à la suite d’une étude sur la représentation des décimaux avant l’apprentissage chez des enfants de CE2 et début de CM1. Elles s’étalent sur toute une année scolaire mais ne recouvrent pas tout le travail sur les décimaux susceptible d’être fait en CM1 comme par exemple celui sur les techniques opératoires. Cependant ces propositions peuvent aussi être utiles à des enseignants de CM2 qui souhaiteraient remédier à certaines difficultés observées chez leurs élèves.
– une phase de familiarisation, de fréquentation des nombres non-naturels simples (1/2, 3/2, 1/4 … )
– une phase de d’apprentissage de la signification de chaque chiffre dans l’écriture d’un nombre décimal
– une phase où cet apprentissage est renforcé et réinvesti dans des activités diverses
– une phase visant à élargir le concept de décimal en le concevant comme outil pour aborder les réels.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1993 Format A4, 74 p. Index Bibliogr. p. 39-40
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification